Groupe Interaction, référence de l’intérim dans le Grand Ouest.
Interaction est un groupe d’agences d’intérim depuis 1991. Il est présent sur tous les types d’activités et possède plusieurs marques spécialisées pour certains secteurs. Initialement basé sur Rennes, le Groupe Interaction possède aujourd’hui des agences partout en France.
Ce qu’ils en ont pensé
Équipe professionnelle qui s’engage sur un résultat et dans les délais
Loïc M.
La mission
Client historique de l’agence, nous accompagnons le Groupe Interaction sur l’ensemble de ses espaces digitaux :
Groupe Interaction
Le site du groupe qui présente l’ensemble de l’offre que propose la marque.
Offres d’emplois en intérim à destination de tous les intérimaires.
Offres d’emplois spécialisées dans les domaines de la santé.
Offres d’emplois en intérim dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration
Cabinet de conseil dans le recrutement spécialisé
Centre de formation
Site corporate du Groupe Interaction
Il s’agit du développement du site Groupe Interaction, site institutionnel qui a pour objectif de présenter l’ensemble des marques tout en communiquant sur les valeurs humaines du groupe, sa vision et ses ambitions.
Nous avons développé le site sur WordPress et mis en place la lecture de deux flux importés quotidiennement (carte et liste des offres). Enfin nous avons customisé la carte des agences afin de pouvoir afficher les différentes marques par groupe.
Site web Interaction Intérim
Objectifs du site
Astraga a accompagné la marque interaction intérim dans sa digitalisation en développant un portail web dédié à l’emploi : interaction-interim. Une approche très fonctionnelle est adoptée en alliant simplicité et performance pour le public cible (les intérimaires, les non-intérimaires et les entreprises). Trouver un emploi, créer son compte utilisateur, déposer son CV, accéder aux offres et proposer un accès pour les clients le tout en conjuguant ergonomie, design et performance.
En effet, le site marque Interaction doit être un outil au service de l’emploi des candidats et plus particulièrement pour les candidats qui ne sont pas encore inscrits. L’ergonomie nécessite une adaptation aux différents modes de recherche de cette cible et leur permettre de rapidement trouver une offre d’emploi et d’y postuler aussi facilement. Les intérimaires déjà inscrits doivent se sentir à l’aise et pouvoir rapidement accéder à ce qu’ils recherchent (offre, informations…). Enfin les clients et prospects devront trouver des contenus répondant à leurs besoins. L’objectif sera de rapidement les amener à se rendre sur le site Groupe ou vers le contact d’une agence.
Processus d’idéation et de création en co-conception
Nous avons pu définir, en collaboration avec le Groupe Interaction, une arborescence avec des entrées claires et une ergonomie optimisée pour le site avec :
- Fil d’ariane cliquable, permettant à l’internaute de se situer sur l’arborescence du site car présent sur toutes les pages
- Menu de navigation ergonomique, avec 2 niveaux de profondeur en accès direct
- Retour en haut de page
- Plan de site
- Et des accès rapides sur la page d’accueil
Développement
Notre choix s’est porté sur Drupal pour la conception du site pour les raisons suivantes :
Drupal est une solution reconnue par les grandes structures. Polyvalent et flexible, il offre de nombreux modules et fonctionnalités
Il est également reconnu comme étant le CMS le plus sécurisé. La réactivité de la communauté permet une correction des failles éventuelles. Ce point nous semble important compte tenu de la visibilité et du trafic présent et futur sur le site de marque
Rôles et administration du site
Les droits des différents utilisateurs du Groupe Interaction sont modifiables (ajout/suppression) par l’administrateur du site. Il y a différents niveaux de droits.
Fonctionnalités
Le site Interaction Intérim possède de nombreuses fonctionnalités, dont :
- Jobs alertes : permet de recevoir des notifications et des alertes sur le travail recherché, sans inscription. Ils ont la possibilité de choisir dans une liste de métiers (un ou plusieurs choix) et dans la liste des agences (un ou plusieurs choix).
- Les offres d’emploi : les internautes ont la possibilité de postuler sans s’inscrire au site, via un formulaire de dépôt de CV. Les internautes possédant un compte, auront des suggestions d’offres d’emploi sur la base de leur localisation et de leur domaine d’expertise.
- Wishlist offres : sauvegarder des offres sur le site s’il accepte les cookies fonctionnels persistants sans avoir besoin de s’inscrire.
- Moteur de recherche avancé : le moteur de recherche intégré au site permet de rechercher des annonces, avec une présélection des offres disponibles par domaine de métiers, mots clés et lieu en fonction des annonces disponibles.
- Candidature spontanée : connecté ou non, l’internaute est en mesure de pouvoir déposer son CV auprès d’une agence Interaction sur le site afin que celles-ci puissent proposer au postulant des offres qui lui correspondent et en lien avec sa localisation et son expertise.
Site web Interaction Santé
Interaction Santé est un spécialiste dans le recrutement de personnel hospitalier. Ses équipes de recruteurs ont la particularité d’être composées par d’anciens soignants afin de répondre de la manière la plus juste et précise aux besoins des établissements ainsi que des intérêts de leurs candidats. Son site permet de déposer CV et offres d’emplois.
Le site web développé avec Drupal 9 reprend une partie des fonctionnalités de site Interaction Interim :
- Module de gestion des offres
- Module de carte pour les agences et les offres
- Module de gestion des contenus Gutenberg
- Blog
Site web Thedra
Thedra, une marque d’Intérim dédiée aux secteurs très prisés de l’hôtellerie et de la restauration.
Objectifs du site
Suivant la diversification du groupe Interaction, Astraga s’est occupé de la refonte du site Thedra.com. Le site web cible un public jeune et passionné par son univers. En plus de retravailler son identité de marque et sa notoriété, nous avons apporté au site une dose de modernité et de fonctionnalités offrant aux utilisateurs un produit complet, simple, à leur image.
Le site thedra.fr doit devenir une véritable plateforme orientée vers le candidat :
- En attirant les profils de l’hôtellerie et la restauration, et leur offrir la possibilité pour les candidats de créer un compte et/ou de déposer des CV
- En présentant les offres proposées par les agences Thedra avec l’ajout automatique des offres et moteur de recherche intuitif
- En mettant en valeur la démarche et les engagements des agences Thedra en présentant toutes les agences
- En développant l’identité de marque
Co-conception axée sur l’expérience utilisateur
Nous avons pu établir une arborescence en réunion de démarrage avec l’équipe de Thedra. En effet, il est important de définir l’arborescence au début du projet afin d’avoir une visibilité sur les pages qui devront être construites.
Nous avons également mis en place :
- Fil d’ariane cliquable permettant à l’internaute de se situer sur l’arborescence du site, présent sur toutes les pages
- Menu de navigation ergonomique, avec 2 niveaux de profondeur en accès direct (si possible selon l’arborescence validée)
- Outils de partage sur les réseaux sociaux, flux XML
- Retour en haut de page
- Plan de site
Développement du site web
La gestion des contenus avec Drupal
Drupal possède un noyau solide et puissant. Des milliers d’extensions, appelées « modules » sont disponibles et permettent d’étendre les fonctionnalités de base. Ce système modulaire fait que Drupal est capable de s’adapter à vos besoins.
- Votre site sous Drupal sera dynamique et s’adaptera facilement à vos envies (ajout/suppression de fonctionnalités, changement de design, mise à jour, etc…)
- C’est un système ouvert et flexible, permettant le respect des exigences d’interopérabilités
- Drupal améliore la performance du site, avec un chargement rapide des pages et des temps de réponse optimisés
Fonctionnalités
Compte candidat
Les candidats ont la possibilité de créer un compte sur le site, qui leur permet :
- De créer un CV
- De postuler à des offres en repartant des dernières informations saisies avant le log.
- De créer des alertes par mail
- L’agence ou les agences de la zone géographique sont notifiées par mail à chaque dépôt de CV sur la plateforme
Les offres
- Les offres d’emploi présentes dès la page d’accueil
- Le candidat a la possibilité de postuler librement sans inscription
- La saisie des annonces peut s’effectuer depuis l’outil d’administration
- La possibilité de postuler à une offre au simple clic sur postuler pour les candidats connectés
- Les annonces sont mises à jour via le flux des annonces de Multiposting
MOTEUR DE RECHERCHE
Ce moteur de recherche d’annonces permet une présélection des offres disponibles par domaine de métiers, mots clés et lieu.
Ce moteur de recherche est accessible dès la page d’accueil. Il est présent également sur la page « Nos offres ».
RÉSEAUX SOCIAUX ET OUTILS DE PARTAGE
Le module communautaire permet aux internautes de partager les articles, évènements ou tout autre contenu du site.
Site web Expert & Manager
Expert & Manager intervient dans toutes les étapes du processus de recrutement et propose ses services pour des solutions de placement (CDD, CDI), des solutions de pré-embauche, et des solutions de travail temporaire.
Objectifs du site
Jamais 2 sans 3… Astraga s’est adressée à une nouvelle cible dans le secteur de l’intérim, et toujours pour accompagner le groupe Interaction dans sa croissance : une plateforme dédiée aux managers « Expert & Manager ». Proposer une plateforme digitale innovante orientée vers les candidats en mettant en place un flux d’annonces, présent dès la page d’accueil, et un accès extranet pour le dépôt de cvs et la possibilité pour les candidats de poster des vidéos pour démontrer leurs motivations. En résumé :
- Moderniser et rajeunir l’image du cabinet et l’aspect globale du site internet
- Dynamiser (visuels, iconographie, typographie…)
- Rester en cohérence avec la dynamique de tous les sites enseignes d’Interaction
- Se différencier de la concurrence institutionnelle
Développement du site web
La gestion des contenus avec Drupal
Comme pour Interaction Intérim et Thedra, Expert & Manager est développé sous Drupal.
Fonctionnalités : formulaires
Pour la gestion des formulaires nous avons intégré un module de type Webform. flexible, dynamique, il permet de créer des champs dynamiques, des sections pliables.
- Contact : Sur la base de champs définis (nom, prénom, raison social, email, ,…) et message. Ce formulaire permettra de joindre des documents.
- Être rappelé : Sur la base de champs définis (nom, prénom, raison social, email, téléphone)
- Dépôt de CV : Sur la base de champs définis (nom, prénom, raison social, email, ,…) et message. Ce formulaire permettra de joindre des documents.
Les informations renseignées dans les formulaires seront envoyées par mail à une ou plusieurs adresses déterminées.
Site web Inovaction
Le Groupe Interaction nous a sollicité pour la création du site internet Inovaction, centre de formation basé à Rennes. L’objectif était de présenter l’activité et les offres aux entreprises et proposer un espace pour les apprenants.
L’arborescence et le web design ont été travaillé pour offrir une expérience utilisateur fluide et optimale. Le site internet est accessible sur tous types d’écrans : ordinateurs, smartphones, tablettes, etc.
La conception du site vitrine a été réalisé sur WordPress. Cela permet donc aux équipes internes d’Inovaction d’administrer facilement le site, de manière autonome.
Optimisation et suivi
D’ultimes vérifications par une personne externe au développement sont réalisées sur les différents sites, afin de vérifier qu’il est conforme aux normes W3C, qu’il ne contient pas d’erreurs ou de bugs.
Une repasse SEO est également effectuée : renseignement des balises de titres et des meta descriptions pour les moteurs de recherche avec l’outil Yoast SEO.
Aujourd’hui en ligne, l’ensemble des sites font l’objet d’une maintenance quotidienne réalisée par notre agence.
Nous effectuons également des rapports de statistiques avec la solution Google Analytics (découvrez le Top 10 des indicateurs à suivre en analytics) sur la base des données utilisateurs recueillies sur le site.
Astraga X Groupe Interaction : une relation à long terme
Au fil du temps, notre agence Astraga a acquit une connaissance approfondie de l’industrie, de la clientèle cible et des spécificités du Groupe Interaction, ce qui nous permet de proposer des solutions plus personnalisées et efficaces. Cette compréhension approfondie favorise une communication fluide et une meilleure collaboration, ce qui se traduit par des résultats plus cohérents et performants.
De plus, la construction d’une relation à long terme permet à Astraga de suivre de près l’évolution de la stratégie en ligne du Groupe Interaction. Les tendances du marché, les technologies évoluent rapidement, et une collaboration continue permet d’adapter constamment la stratégie pour rester compétitif et pertinent. Notre agence recommande des ajustements en temps réel, anticipe les besoins futurs et contribue à maintenir une présence en ligne dynamique et efficace.
Le Groupe Interaction sait qu’il peut compter sur nous pour fournir un soutien constant et des conseils experts. Cette confiance favorise une approche plus stratégique de la gestion de la présence en ligne, car nous travaillons ensemble en toute transparence, en prenant des décisions éclairées pour l’avenir.
Notre collaboration est essentielle pour maximiser les avantages de la présence en ligne du Groupe Interaction. Cela favorise la personnalisation, l’adaptation aux changements du marché et la confiance mutuelle, ce qui se traduit par des résultats durables et une croissance continue du Groupe Interaction.