SOFOP Multigraphic, les spécialistes du marquage industriel
Contexte du projet pour Multigraphic
Multigraphic est une entreprise basée à Malville, en Loire-Atlantique, depuis 1998, spécialiste du marquage et de l’impression. Ils sont à la fois fournisseurs et prestataires pour les fleurons de l’industrie, pour les PME/PMI et pour la construction navale. Proches des chantiers navals de l’Atlantique à Saint-Nazaire, ils proposent des prestations divers comme du marquage industriel spécial pour les bateaux par exemple.
Développé en PHP, il était difficile pour les équipes commerciales et marketing de modifier le contenu du site comme ils le souhaitaient.
Multigraphic a donc sollicité Astraga pour la refonte de son site web, avec comme enjeu principal, la hiérarchisation de l’information. En effet, le site ne présentait pas tous les produits, ni tous les savoir-faire. Il était alors primordial de mettre en avant l’offre si complète de Multigraphic.
Le site a une cible prioritaire BtoB, avec la volonté de la part des équipes de Multigraphic de pouvoir utiliser le site comme support de vente lors de leurs déplacements ou de leurs présences en salons professionnels.
L’utilisation du CMS WordPress pour faciliter l’administration du site web
L’utilisation du CMS WordPress est parfaitement adapté à cette refonte de site web. Cette solution open source, à la communauté très active, offre une facilité de gestion pour les équipes.
Une multitude de plugins et d’extensions sont disponibles sur WordPress, ce qui nous permet d’intégrer un large panel de fonctionnalités.
Par exemple, pour ce site web, nous intégrons l’extension Gutenberg. C’est un éditeur dit “site-builder” qui permet de construire ses pages de contenus avec une certaine souplesse. Préalablement paramétrés par notre équipe de développeurs, les employés de l’entreprise peuvent construire leur pages par blocs de contenus, sans avoir à se soucier de l’affichage.
Au cœur de notre projet : l’ergonomie du site web
Le site web propose une arborescence très simplifiée. A deux niveaux de navigation, afin de mettre en avant les produits et les savoir-faire. Le reste est présent en deuxième niveau de navigation, plus discret, pour les onglets de présentation de l’entreprise, les actualités et les documents. Tous ces choix sont soumis au client après la réalisation de wireframes et d’un prototype dynamique par nos équipes.
De plus, une large gamme de produits est présentée via un “maxi-menu”, qui propose toutes les catégories et produits, afin d’avoir une vision globale de l’offre, première volonté de notre client. Totalement adapté au mobile, ce menu laisse place à un menu burger pour gérer au mieux la mobilité.
Enfin, un moteur de recherche intuitif est maintenant présent sur toutes les pages, basé sur un système de mots clés. De la même façon, le header est présent sur toutes les pages, ce qui permet de mettre en avant les boutons “contact” et “demande de devis”, pour inciter à la prise de contact.
Des fonctionnalités pour optimiser les fiches produits sur les différentes pages du site
Les fiches produits sont très présentes sur le site de Multigraphic, avec la possibilité d’ajouter un document technique en pdf si nécessaire. De plus, nous avons ajouté un plugin qui propose une mise en forme spécifique pour que l’impression des fiches produits soit optimale et personnalisable (notamment le header).
Un design revisité pour moderniser le site web et créer une expérience utilisateur remarquable
Le Design System entièrement retravaillé reprend les couleurs de l’entreprise Multigraphic et met en avant l’ergonomie du site web.
De plus, sur les templates, nous utilisons la police Roboto, fine, élégante et lisible. Les actions sur le site sont mises en avant avec la couleur rose du logo. Enfin, pour le reste, ce sont les couleurs bleu et grise qui ont été retenues.
Pour finir, désormais responsive, le site s’adapte aux écrans desktop (ordinateur), tablette et mobile.