Introduit depuis une quinzaine d’années par Google, le référencement local est un élément présent au quotidien dans les recherches web des internautes.
Près d’une recherche sur deux étant effectuée localement, c’est un aspect du référencement à ne pas négliger. Le référencement local concerne les entreprises souhaitant acquérir une visibilité autour de leur zone de chalandise.
Ce concept est assez simple à comprendre, mais mérite quelques éclaircissements. Qu’est-ce que le référencement local ? Quelle est son utilité pour les TPE et PME ? Comment optimiser son référencement local ? A l’inverse, comment pénaliser son référencement local ? Vous trouverez dans cet article la réponse à l’ensemble de ces questions.
Qu’est-ce que le référencement local ?
Le référencement local désigne une technique de référencement web.
Elle s’appuie sur les requêtes rattachées à une localisation (une rue, une ville, un département, etc.) ou sur des requêtes reliées à un système de géolocalisation (sur téléphone par exemple).
Pour démarrer son référencement local Google, il suffit simplement de se créer gratuitement une fiche d’établissement sur Google. La recherche locale s’affiche à la suite d’une requête envoyée par l’internaute. Prenons l’exemple suivant, nous recherchons la requête “boulangerie guérande”.
On remarque alors que Google nous affiche dans les résultats trois boulangeries locales. On obtient aussi plusieurs informations utiles pour chacune d’entre elles telles que l’adresse (avec un affichage sur Google Maps), les horaires d’ouverture, les services proposés et les avis clients.
Sur mobile, l’affichage reste le même. On peut même démarrer un trajet pour se rendre vers le lieu désiré. Vous l’aurez compris, être référencé sur une requête parmi les trois premiers résultats garantit un avantage plutôt conséquent. Vous l’aurez aussi compris, les résultats de ce type s’affichent quasi systématiquement lors de vos recherches Google.
Quelle est son utilité pour les TPE et PME ?
Le référencement local peut se révéler particulièrement efficace pour les entreprises à taille humaine. Il permet en effet de répondre à un de leurs principaux besoins : la visibilité.
La grande différence avec le référencement naturel traditionnel repose sur le ciblage. Le référencement local va chercher à cibler des internautes situés autour d’une zone géographique précise. A titre d’information, voici quelques chiffres-clés à ce sujet :
- 46 % des recherches Google ont pour but de trouver une entreprise locale. (SEO Expert Brad)
- 60 % des utilisateurs ont contacté une entreprise directement à l’aide des résultats de recherche. (Think With Google)
- 82 % des consommateurs lisent les avis pour les entreprises locales. (BrightLocal)
- 92 % des internautes choisissent une entreprise qui se situe en première page du résultat de recherche local. (SEO Expert Brad)
C’est le compromis idéal entre une stratégie de référencement traditionnelle, qui peut être assez longue, et une stratégie de référencement payant telle qu’une campagne Google Ads qui n’est pas gratuite. Plusieurs techniques vous permettent d’obtenir un référencement local efficace. Regardons en détail chacune d’entre elles.
Comment optimiser son référencement local ?
Compléter et animer sa fiche d’établissement Google
Pour obtenir un bon référencement local, cela passe dans un premier temps par une fiche d’établissement Google complète. Cette dernière doit en effet comprendre un certain nombre d’éléments :
- Une photo de profil
- Les horaires d’ouverture
- Une présentation des services
- Des photos des locaux, des produits…
Au-delà de ces informations de base, il faut penser à régulièrement tenir à jour votre compte. Encore plus avec le contexte sanitaire, pensez à informer les internautes de toute modification sur votre activité. Fermeture exceptionnelle, mesures sanitaires, changement d’adresse, etc.
Une information absente ou erronée peut se révéler néfaste pour votre activité.
Vous pouvez aussi publier régulièrement du contenu pour animer votre page. Cela permettra de mettre en avant votre actualité et souligner le côté dynamique de votre entreprise.
Relier son site internet à sa fiche
Votre fiche Google My Business est un excellent moyen pour faire le pont vers votre site web. Ce dernier se devra d’être optimisé, que ça soit sur l’aspect technique que sur l’aspect contenu.
Pour la technique, il s’agira de respecter un certain nombre de points tels que l’optimisation des images, du temps de chargement du site, ou encore le choix de l’hébergement.
L’aspect contenu implique la rédaction d’un contenu riche, utilisant des mots-clés en lien avec votre domaine d’activité. Si vous êtes un plombier intervenant sur le bassin nazairien, il s’agira par exemple de chercher à bien vous placer sur des requêtes telles que “plombier saint nazaire”, “plombier la baule” ou “plombier montoir”.
S’inscrire sur des annuaires en ligne
Google My Business est certes l’outil le plus répandu pour travailler son référencement local, mais il ne reste pas la seule solution. Pour être référencé de manière optimale, il faut multiplier les sources de liens entrants (backlinks).
Ces liens permettent d’améliorer la popularité de votre site, qui est un élément pris en compte par Google pour son référencement. Vous pouvez développer ce point en vous inscrivant sur des annuaires d’entreprises tels que Hoodspot, les Pages Jaunes ou encore Bing Places. A chaque fois, pensez à toujours bien compléter vos informations, pour que les internautes puissent accéder à votre site web.
Obtenir des avis clients
On ne le dira jamais assez, vos clients sont vos meilleurs vendeurs. Il est donc important de récolter leurs avis. Cela permettra de gagner en crédibilité et en confiance auprès des internautes. 8 internautes sur 10 consultent les avis pour les aider dans leur prise de décision. Du côté de Google, cela permettra au moteur de recherche d’évaluer la qualité de votre entreprise.
Pour augmenter encore plus cette confiance et votre crédibilité, vous avez la possibilité de répondre à ces commentaires. N’hésitez donc pas à répondre à tous les avis que vous recevrez, positifs comme négatifs, avec ou sans commentaires. Vous pourrez ensuite mettre en avant certains de ses avis directement sur votre site internet.
Comment pénaliser son référencement local ? Fausser les avis de sa fiche Google My Business
On pourrait penser qu’il peut être intéressant de publier une multitude d’avis et témoignages sur sa fiche entreprise en utilisant des faux comptes. Google n’est pas dupe et saura vous sanctionner si vous tentez de procéder à ce genre de méthode. Par conséquent, il faut privilégier les avis spontanés. Ils arriveront au fil du temps sur votre compte, il faudra donc patienter sagement.
Avoir une fiche… ET un site
Dans le référencement local, il y a “référencement”, ce qui implique que vous soyez visible sur Internet. Si vous possédez uniquement une fiche Google My Business, votre potentiel d’attractivité sera extrêmement limité. Posséder un site web, c’est la possibilité de prolonger la présentation de votre entreprise et de vos services.
Le référencement local est un allié indispensable si vous souhaitez vous rendre visible sur votre zone d’implantation. Que vous soyez un grand groupe ou une TPE, le référencement local doit faire partie de votre stratégie webmarketing.
En étant visible localement sur les moteurs de recherche, vous aurez la certitude que les gens autour de vous pourront vous trouver facilement.