Comment vendre en ligne ? C’est une question qui se pose de plus en plus depuis l’essor du e-commerce lors de la crise sanitaire en 2020. Les entreprises se développent sur le web afin d’acquérir de la visibilité, augmenter leurs ventes et gagner en compétitivité.
Pour vendre en ligne, il existe plusieurs solutions qui s’offrent à vous en fonction de votre offre et de votre budget.
Vendre en ligne sans site internet
Marketplace
Amazon, Ebay, CDiscount, FNAC… Il existe un nombre incalculable d’outils e-commerce vous permettant de vendre vos produits en ligne. Ces plateformes vous feront bénéficier de leur popularité et de leur fort trafic organique. À contrario, votre marge sera réduite compte tenu des commissions exercées par les plateformes marketplace.
Landing page
Une landing page, ou page d’atterrissage, est une page unique comprenant l’ensemble des informations qui relatent de votre produit ou service. Une landing page peut être communiquée sur vos réseaux sociaux, dans des campagnes d’emailing ou tout autres supports de communication. Ainsi, l’internaute qui se connecte est un prospect chaud. Les pages d’atterrissage ont pour but de réassurer cette cible, la convaincre d’acheter grâce à des call-to-actions vers une page de paiement.
Google Business Profile
Pour vendre sur Google Business Profile, vous devez créer une présence en ligne attrayante et informative pour votre entreprise. Google Business Profile est un outil gratuit qui vous permet de mettre en avant vos informations, produits et services. Vous pouvez également utiliser Google Adwords pour promouvoir votre fiche Google Business Profile et atteindre un public plus large. Cela peut être utile si vous avez un budget publicitaire.
Bien sûr, en tant qu’agence web, nous vous conseillerons toujours d’investir dans un site e-commerce pour vendre vos produits et services. Cependant, les solutions présentées à l’instant sont un levier intéressant pour débuter dans la vente en ligne puis acquérir du trafic sur votre site internet.
Les différentes solutions pour créer un site e-commerce
Créer un site e-commerce avec un logiciel
Sur internet, de nombreux logiciels permettent la création de sites e-commerce sans compétences techniques particulières. Parmi eux, Shopify est une référence en raison de sa simplicité d’utilisation. Vous sélectionnez un thème, le personnalisez et le mettez en ligne sans avoir besoin d’une agence web. L’hébergement et le nom de domaine sont pris en charge.
Shopify a évolué et offre plus de fonctionnalités que Prestashop, bien qu’il ne soit pas open source. En revanche, pour les petits sites e-commerce, Wix convient mieux, mais au-delà de 500 produits, il peut devenir complexe.
D’autres CMS comme SiteW et Weebly sont également populaires. Weebly met en avant l’e-commerce pour les petites boutiques et permet de créer un site professionnel. WiziShop se concentre sur l’optimisation SEO pour les boutiques en ligne et offre des options de création gratuites ou peu coûteuses.
En résumé, pour créer un site e-commerce sans compétences techniques, vous pouvez choisir des logiciels comme Shopify, Wix, SiteW, Weebly, ou WiziShop en fonction de vos besoins spécifiques et de la taille de votre boutique en ligne. Cependant, ces dernières vous offriront peu de possibilités de personnalisation technique et esthétique.
Créer un site e-commerce personnalisé
Si votre catalogue de produits comporte des milliers d’articles, opter pour un logiciel Saas pourrait rendre la navigation sur votre site internet laborieuse. Pour une solution plus économique, vous pouvez choisir un CMS open source pour créer votre site e-commerce, offrant une expérience utilisateur plus conviviale grâce à des fonctionnalités telles que la navigation par thème, marque, symptôme, un moteur de recherche interne, et la prise en charge d’articles multi-dimensions.
Les sites e-commerce basés sur des CMS open source sont généralement de haute qualité, malgré le fait que leur personnalisation ait des limites. Ces CMS vous offrent un back office complet et flexible pour gérer vos fiches produits et modèles de pages. Cependant, gardez à l’esprit que les besoins spécifiques doivent être limités. Parmi les leaders des logiciels open source, Prestashop et Magento se distinguent, tout comme WordPress pour les sites classiques. Vous devrez prendre en charge l’hébergement et la gestion du nom de domaine.
Prestashop est réputé pour sa facilité d’utilisation initiale, mais il montre des signes de ralentissement au fil des années. La personnalisation requiert des compétences techniques, il n’offre pas d’essai gratuit et son support est limité. Magento, bien que plus flexible que Prestashop, présente une courbe d’apprentissage plus prononcée.
Créer un site e-commerce très personnalisé
Si vous souhaitez obtenir un site e-commerce à l’image de votre entreprise et qui reflète vos valeurs, nous vous conseillons de partir sur un site internet très personnalisé. Ainsi, vous vous démarquerez de vos concurrents grâce à un site internet performant, ergonomique et intuitif.
Il sera nécessaire de faire appel à une agence web spécialisée pour créer un site de e-commerce très personnalisé.
Chez Astraga, nous vous proposons deux solutions :
- Utiliser un CMS open source – Magento ou Drupal Commerce. Cette solution nécessitera de nombreuses modifications pour faire coïncider les spécificités du CMS à vos besoins.
- Créer un site entièrement sur mesure. C’est la solution la plus coûteuse et la plus quantitative.
Un exemple avec la société Beaverhill, créée en 2013, ayant pour mission de partager leur expertise en nutrithérapie, micronutrition, phyto-aromathérapie.
Le projet portait sur une refonte technique, leur ancien site ayant été monté sous WordPress par un builder, ce qui alourdissait considérablement le code et représentait un renouvellement annuel des extensions beaucoup trop onéreux.
Beaverhill dispose désormais d’un site plus fluide et plus rapide tout en faisant de grandes économies. En effet, le budget alloué à WordPress à l’année est aujourd’hui 10x moins conséquent grâce à notre expertise.
Nos équipes conçoivent et développent des sites e-commerce modernes, sur mesure et orientés business pour répondre à vos objectifs stratégiques. Nous couvrons le back-end et le front-end en utilisant les technologies les plus récentes, ainsi que le développement CMS, le conseil en développement, le support et la maintenance.